Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Être un cybercriminel peut rapporter gros …

Posté par Arnaud Pelletier le 27 août 2015

Logiciel espionUn pirate informatique peut gagner un pactole sans effort grâce à l’envoi de courriels frauduleux. En misant sur la méconnaissance de ses victimes.

Plus besoin d’être à la tête d’un empire commercial pour se remplir les poches. Un apport de 5400 francs (suisse) et un ordinateur suffisent. Pas énorme, puisque le gain espéré par jour peut atteindre plus de la moitié de l’investissement initial. Ce nouveau métier? Cybercriminel. C’est une étude de la société Trustwave qui lance le caillou dans la mare. Selon elle, plus de 27 000 ordinateurs seraient infectés par jour. Le principe est assez simple et fonctionne sur la base de logiciels rançonneurs.

[…]

Peu de solutions existent à ce jour, mis à part des sauvegardes de données complètes et systématiques. Stéphane Koch recommande également de ne pas payer et insiste sur la nécessité de former les gens dès leur plus jeune âge à la connaissance du monde d’Internet.

[…]

Par Fabien Darvey pour lematin.ch

En savoir plus :

Source http://www.lematin.ch/high-tech/L-envoi-de-spams-peut-rapporter-gros/story/25667078

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous