Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Les cyberattaques (ransomware) des PME se développent …

Posté par Arnaud Pelletier le 20 avril 2016

Logiciel espionUne PME de l’agglomération paloise a été rançonnée par des pirates informatiques. C’est une incroyable histoire que vient de vivre cette entreprise. Un cyberpirate a crypté toutes les données informatiques de la société pendant le weekend du 9 et du 10 avril dernier. Il s’est invité dans le serveur de l’entreprise, sans doute par un mail et une pièce jointe piégée. Le lundi matin, tous les fichiers de bureautique étaient cryptés et inutilisables. Impossible de correspondre avec les clients, d’avoir accès aux tarifs, à la facturation et aux fiches de paye. Sur un des 15 ordinateurs de la société, il y avait un fond d’écran qui formulait clairement une demande de rançon, en échange d’un code de décryptage.

[…]

[…]

Par Daniel Corsand pour francebleu.fr

En savoir plus :

Source https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/agglo-de-pau-une-entreprise-ranconee-par-un-cyber-pirate-1461088929

Crédit Photo : Shutterstock



Un commentaire à “Les cyberattaques (ransomware) des PME se développent …”

  1. […] Les cyberattaques (ransomwares) de PME se développent avec un témoignage audio sur France Bleu […]

Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous