Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Quand un Modigliani spolié refait surface grâce à un détective privé …

Posté par Arnaud Pelletier le 25 novembre 2016

captureLe port franc de Genève est le “coffre-fort le plus secret du monde”. C’est là que le marchand d’art David Nahmad avait discrètement stocké un Modigliani suspecté d’avoir été spolié à des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Une longue traque qui a rebondi avec le scandale des “Panama Papers”, en 2015. Cet extrait de “Pièces à conviction” apporte des éléments nouveaux.

[…]

C’est un détective privé canadien, James Palmer, spécialisé dans la recherche d’œuvres d’art volées aux Juifs par les nazis, qui a finalement retrouvé la trace de l’Homme assis (appuyé sur une canne). Il a été acquis par une société écran basée au Panama, International Art Center, à l’ayant-droit inconnu…

L’affaire rebondit en 2015, avec le scandale des “Panama Papers”. Un document révèle que derrière International Art Center se cache David Nahmad, “l’homme aux 300 Picasso”, patriarche d’une des familles les plus puissantes du monde de l’art. Reste à localiser le tableau.

[…]

Par la rédaction de francetvinfo.fr

En savoir plus :

Source http://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/panama-papers/video-quand-un-modigliani-spolie-refait-surface-dans-les-panama-papers_1936705.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous