Sécurité informatique : êtes-vous prêt ?
En 2016, la sécurité informatique est devenu un sujet de préoccupation pour tous :
Particulier, entreprises, organisations, gouvernements… En effet, tandis que les pirates se sont peu à peu professionnalisés, et tirent désormais des revenus de leurs exactions, le nombre d’attaques informatiques ne cessent de croître (+51% en France selon l’étude PwC « Global State of Information Security », octobre 2015). Parce que sur le web, tout est affaire d’inter-dépendance, tout le monde est concerné, du blog perso à la multinationale, ou du simple particulier qui possède chez lui une webcam ou un appareil photo connecté à Internet, car sites webs et objets connectés de toutes tailles et de toutes provenances peuvent servir à la réalisation d’une attaque informatique de grande ampleur.
- Protection personnelle : sur la plan individuel, pour se protéger, il est possible desouscrire à une cyber-assurance. Selon une étude Pwc – Ifop, moins de 6% desparticuliers seraient assurés contre le risque de cyber-criminalité. L’objectif de cetype d’assurance est de protéger l’accès à son compte bancaire et à ses moyens depaiement, se protéger contre le risque d’usurpation d’identité ou encore, protéger les données personnelles des enfants ou des membres de la famille.
- Protection des entreprises : Pour les entreprises, l’heure n’est plus à la passivité,l’heure est à l’action ! Chaque entreprise doit prévoir en son sein des mesuresspécifiques pour réduire le risque de cyber-ciminalité et préserver son capital Identifier les points d’entrées des menaces (phishing, emailfrauduleux, absence de mises à jour logiciels…) et établir des actions enconséquence (sensibilisation du personnel, centralisation ou délégation des mises àjour, antivirus, gestion des accès, gestion des appareils connectés au réseau del’entreprise etc.)
Quelques chiffres :
- Plus de la moitié des entreprises françaises n’ont pas encore de plan d’action 100%opérationnel pour répondre à une cyberattaque, selon Jean-Louis Di Giovanni,associé PwC du département Litiges et Investigations.
- La France fait partie des dix pays où la cybercriminalité est la plus active, après laChine, les États-Unis et l’Inde, selon le 21e rapport de Symantec sur les
- En 2015, le vol de données a fait 2 millions de victimes en France, selon un rapportde Phishing Initiative.
- 85% des entreprises refusent de dévoiler la quantité de données perdues.Dans le cadre d’une démarche globale de sensibilisation à la sécurité informatique.
Ivision, prestataire informatique spécialisé en infogérance et en hébergement professionnel, lance une étude baptisée “Sécurité informatique, et vous, où en êtes-vous ? ” Quelques minutes suffisent pour répondre au questionnaire et tenter de remporter l’un des lots high-tech mis en jeu. De plus, tous les participants recevront les résultats de l’étude dans leur boite mail sous la forme d’un dossier spécial, pour mieux appréhender le niveau de sécurité de leur organisation.
Pour participer, rendez-vous à l’adresse : http://www.ivision.fr/inbound/be4lo3n8i
Par la rédaction de ivision.fr
Source : http://www.ivision.fr/enquete-securite-informatique/
[…] Enquête sécurité informatique : et vous, vous en êtes où ? un moyen sommaire d’évaluer son niveau de maturité SSI (?) Une enquête de la Société Ivision […]
[…] https://www.arnaudpelletier.com/2016/12/02/securite-informatique-etes-vous-pret/ […]
Bonne étude de la sécurité informatique, vous avez tous mentionner sans oublier les chiffres des grandes entreprises.
Effectivement la sécurité informatique comporte différents note la protection personnelle et professionnelle ,merci pour les chiffres aussi.