Séminaire Polytechnique : web 3.0, E-textile et accessoires intelligents …
Le 20ème siècle a été celui de l’industrie, la France a été pionnière dans bien des domaines mais depuis des décennies on constate que la mondialisation a provoqué la chute de certaines industries en France et notamment celle du textile.
En effet, on a assisté impuissant au déclin de ce secteur au profit d’une main d’œuvre plus avantageuse dans les pays « low cost », l’Asie, l’Europe de l’Est, l’Afrique. Les manufactures dans ce secteur ont ainsi été contraintes de fermer les unes après les autres, le centre de gravité de la production s’est déplacé vers l’Est. Le problème est alors aujourd’hui de trouver comment reprendre le lead sur ce marché ?
[…]
Les accessoires intelligents sont des innovations complexes, aux potentiels démesurés, qui vont bouleverser de nombreux secteurs d’activités et notre quotidien à tous à très court terme. En plus de leurs fonctions premières, ces objets physiques sont désormais connectés, communicants et collaboratifs ; capables de collecter des données pour des services innovants.
Ces « ovnis juridiques » posent de multiples problématiques légales, notamment en termes de répartition de responsabilités en cas de dommages, par rapport à l’application des règles de propriété intellectuelle et, surtout, en raison des risques encourus en cas d’atteinte à la confidentialité et à la sécurité des données collectées.
Le droit positif actuel est-il à même d’appréhender les multiples facettes des objets connectés et d’apporter aux opérateurs concernés et aux consommateurs les moyens de nature à sécuriser les utilisations et les transactions futures ? C’est une question essentielle et une des clés de la réussite économique du web 3.0.
En savoir plus :
Par Nathalie Puigserver est avocat spécialiste des NTIC, Associée du cabinet P3B AVOCATS pour association-aristote.fr
Source : http://www.association-aristote.fr/doku.php/sem_etextile?&#e-textile_et_accessoires_intelligents