Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Protection de la vie privée et cybersécurité …

Posté par Arnaud Pelletier le 9 novembre 2017

Certains discours sont parfois tentés d’opposer la protection de la vie privée à la sécurité, en mettant en avant que pour avoir l’un il faut sacrifier l’autre. Au contraire, l’objectif de ce billet est d’argumenter que la protection de la vie privée n’est pas seulement un droit fondamental de tout individu et un ingrédient nécessaire à toute société démocratique dont les États devront tenir compte, mais aussi un élément essentiel et un prérequis à une bonne cybersécurité, comme cela a été mis de l’avant en décembre dernier dans un communiqué des commissaires à la protection de la vie privée.

[…]

Assurer la confidentialité est une première étape nécessaire à la protection de la vie privée. Il faut cependant se garder de réduire la notion de respect de la vie privée au simple fait d’assurer la confidentialité des communications et des données. Ainsi, un chercheur en protection de la vie privée poursuit la démarche un cran plus loin en considérant que l’adversaire potentiel peut être le fournisseur de service lui-même. En effet, peu importe si le fournisseur de service lui-même peut être considéré comme étant de confiance ou non, dès qu’on commence à centraliser une grande masse de données, cela constitue une cible intéressante pour l’attaquant. À titre d’exemple, les enregistrements vocaux collectés par les jouets connectés CloudPets ont récemment été démontrés comme étant mal sécurisés par le fabricant de ces jouets, qui les avait stockés sur son serveur.

[…]

En savoir plus :

Par Sébastien Gambs pour quebec.huffingtonpost.ca

Source http://quebec.huffingtonpost.ca/un-seul-monde/la-protection-de-la-vie-privee-un-aspect-essentiel-de-la-cybers_a_23024106/

Crédit Photo : Shutterstock

 



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous