Introduction à l’intelligence économique, 3 ème édition.
L’intelligence économique est l’intelligence collective au service de la stratégie, de l’influence, de l’innovation et de la protection. Elle recueille et exploite les informations qui permettent de satisfaire ces finalités. Cette troisième édition fait le point sur les derniers développements de la discipline.
De nouveaux métiers apparaissent et utilisent les possibilités de l’intelligence artificielle. La révolution digitale s’accompagne d’un souhait d’éthique et de transparence inhérent au mode de vie généré par les technologies de l’information. Le droit et la jurisprudence éclairent de mieux en mieux, les limites à ne pas franchir, libérant ainsi les énergies.
Les menaces liées à la cybercriminalité et aux risques environnementaux ont malheureusement pris la dimension que nous redoutions. Ils sont abordés ici dans le cadre de l’intelligence des risques. Les normes internationales, ISO 31 000, ISO 28 0000, ISO 27 000, ISO 14000 qui traitent du management des risques, de la sécurité économique et de l’environnement forment désormais un ensemble logique et coordonné.
L’intelligence économique devient intelligence nationale dans de nombreux pays ou territoires. Elle permet de décrypter la guerre commerciale et de mettre en œuvre un protectionnisme intelligent qui anticipe les problèmes et invente des parades. La Chine, les États-Unis, l’Allemagne, la Suède, le Japon, nous offrent des modèles fondés sur leur histoire et leur culture.
Comment tirer profit de ces expériences, de ces manières d’agir et de penser ? C’est le propos de cette troisième édition.
Bernard Besson, consultant international, enseigne l’intelligence économique dans plusieurs écoles en France et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreux ouvrages techniques et de fictions, traduites aux États-Unis et en Russie, dédiés à cette discipline. De 2003 et 2009 il fut en charge de la formation et des PME auprès du Haut responsable pour l’intelligence économique avant de fonder Bernard Besson Consulting en 2010.
Par Bernard Besson
Source : Bernard Besson
Photo : Bernard Besson