Le Salon du Bourget nid d’espions ? Rien ne change 10 ans après (vidéo) …
2019 – Les grand-messes de l’armement et des industries sensibles sont aussi des terrains d’affrontement entre espions et services de contre-ingérence.
Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) du Bourget a ouvert ses portes à Paris, lundi 17 juin. Cette grand-messe réunissant des acteurs économiques majeurs, avec une large dimension militaire, est un paradis pour les espions du monde entier… y compris pour les Français. De nombreuses délégations ne viennent pas que pour faire leurs emplettes : « En économie, nous n’avons pas d’amis ! » résume le général Éric Bucquet, à la tête de la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD*). « Nous pouvons seulement avoir des intérêts qui s’alignent avec d’autres, parfois », juge-t-il.
[…]
2009 – Les journées portes ouvertes du salon aéronautique du Bourget sont potentiellement un danger pour les constructeurs. Certains visiteurs font de l’espionnage industriel. Le point sur les précautions à observer pour être vus sans être découverts.Le reportage alterne des images factuelles avec les interviews de Frédéric BERTEIL, direction départementale du renseignement intérieur et de Cyrille VUE, directeur général de « Erpro Group ».
[…]
[…]
Par Guerric Poncet pour lepoint.fr
Par Fabien Chadeau et Jean François Monier pour France 2 sur ina.fr
En savoir plus :
Sources :
- https://www.lepoint.fr/economie/le-salon-du-bourget-est-il-un-nid-d-espions-18-06-2019-2319693_28.php
- https://www.ina.fr/video/3936888001015
Crédit Photo : Shutterstock