Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …

Le Salon du Bourget nid d’espions ? Rien ne change 10 ans après (vidéo) …

Posté par Arnaud Pelletier le 21 juin 2019

2019 – Les grand-messes de l’armement et des industries sensibles sont aussi des terrains d’affrontement entre espions et services de contre-ingérence.

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) du Bourget a ouvert ses portes à Paris, lundi 17 juin. Cette grand-messe réunissant des acteurs économiques majeurs, avec une large dimension militaire, est un paradis pour les espions du monde entier… y compris pour les Français. De nombreuses délégations ne viennent pas que pour faire leurs emplettes : « En économie, nous n’avons pas d’amis ! » résume le général Éric Bucquet, à la tête de la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD*). « Nous pouvons seulement avoir des intérêts qui s’alignent avec d’autres, parfois », juge-t-il.

[…]

2009 – Les journées portes ouvertes du salon aéronautique du Bourget sont potentiellement un danger pour les constructeurs. Certains visiteurs font de l’espionnage industriel. Le point sur les précautions à observer pour être vus sans être découverts.Le reportage alterne des images factuelles avec les interviews de Frédéric BERTEIL, direction départementale du renseignement intérieur et de Cyrille VUE, directeur général de “Erpro Group”.

[…]

[…]

Par Guerric Poncet pour lepoint.fr

Par Fabien Chadeau et Jean François Monier pour France 2 sur ina.fr

En savoir plus :

Sources :

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous