Le contre-espionnage à destination des entreprises …
Comment protéger et défendre les informations sensibles de votre organisation.
L’espionnage a toujours existé. Au VIe siècle av. J.-C., le philosophe Sun Tzu le trouvait très utile pour gagner un avantage sur ses adversaires. Traditionnellement, l’espionnage est au service des nations, de leurs services secrets et de leurs armées. Son objectif premier est de protéger et d’améliorer la sécurité de la nation en découvrant des informations que ses concurrents stratégiques et que ses alliés souhaitent garder cachées. De nombreux pays comme les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont également des programmes secrets d’espionnage économique afin d’en faire profiter leurs entreprises.
L’espionnage à la une
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises adoptent des pratiques de renseignements privés, auparavant l’apanage des pays souverains. Aux Etats-Unis, le cybercrime visant la propriété intellectuelle coûterait entre 10 et 12 milliards de dollars par an, et le vol de secrets commerciaux entre 1 et 3% du PIB.
Les affaires d’espionnage font régulièrement la une. L’entreprise de télécommunication chinoise Huawei a été interdite de marché américain suite à des accusations d’espionnage, l’entreprise de transport Uber est également accusée par Google via sa filiale Waymo de vols de secrets industriels, quant au numéro deux de la banque Crédit Suisse, il a dû démissionner suite à l’espionnage d’un de ses dirigeants.
[…]
Par Laurence Duarte pour hbrfrance.fr
En savoir plus :
Crédit Photo : Shutterstock