Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Enquêtes, Investigations, Intelligence économique,
Renseignement, Numérique, Cyber, Veilles, TIC, SSI …

Souveraineté numérique : la localisation de nos données ?

Posté par admin le 5 décembre 2019

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance de nos données, la question de leur localisation est sur la table. Selon les pays, les promoteurs d’une souveraineté numérique y voient une manière de reprendre la main face aux États-Unis. Ou un instrument de contrôle et de censure.

[…]

Nos informations administratives, de santé, bancaires, de consommation, de ce que nous aimons, consommons, soutenons, de nos relations personnelles, professionnelles… : tous ces pans de la vie de chacun sont désormais massivement numérisés. Surtout, beaucoup sont collectés et conservés sur des serveurs par des services et applications (réseaux sociaux, plateformes de l’économie collaborative…) que nous utilisons. Les plus gros, Facebook Whatsapp, Uber, Airbnb, Twitter, Linkedin pour ne citer qu’eux, sont le plus souvent américains.


Or, le lieu de stockage des données sur les citoyens ouvre une série de questions aux conséquences potentiellement gigantesques : qui y a accès ?, comment et entre quels pays circulent-elles ?, quelle est leur vulnérabilité (autrement dit, comment les protéger des attaques) ?, qui peut les utiliser – éventuellement contre nous ?…

[…]

Par Catherine Petillon pour franceculture.fr

En savoir plus :

Source https://www.franceculture.fr/numerique/souverainete-numerique-que-change-la-localisation-de-nos-donnees

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous