Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Enquêtes, Investigations, Intelligence économique,
Renseignement, Numérique, Cyber, Veilles, TIC, SSI …

L’intelligence économique des TPE / PME …

Posté par admin le 17 décembre 2019

Faire de la veille et de l’intelligence économique pour une TPE PME : est-ce que cela rapporte ? A quoi sert la veille ? Et comment mettre en place un système de veille en optimisant son temps ? Ce sont 3 questions évidentes et déterminantes que se posent les entreprises aujourd’hui.

C’est quoi l’intelligence économique ?

De même, l’intelligence économique devient essentielle aujourd’hui pour une PME : collecter, traiter de l’information utile sur les acteurs économiques, en vue de son exploitation par l’entreprise. On peut y ajouter les actions d’influence (lobbying) et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l’information de la PME. Comment faire concrètement de l’intelligence économique stratégique pour une entreprise afin de favoriser son développement ?

[…]

Mis à jour en 2017 dans le cadre des Journées franco-suisse sur la veille et l’intelligence économique, le Guide d’intelligence économique à l’attention des PME (de Suisse Romande) (35 pages, en PDF) conçu par la Haute Ecole de Gestion de Genève propose un mode d’emploi de la veille et de l’intelligence économique avec des fiches thématiques en impliquant fortement les collaborateurs de l’entreprise dans ce type de projets.

[…]

Par la DGE et le portail de la transformation numérique des entreprises sur francenum.gouv.f

En savoir plus :

Source https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/comment-faire-de-lintelligence-economique-en-entreprise

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous