Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …

OSINT ? Explications et outils …

Posté par admin le 5 mai 2020

L’OpenSource INTelligence ou plus communément appelée OSINT, est une méthode de renseignement basée sur la collecte et l’exploitation d’informations librement accessibles. Ces informations peuvent provenir de sources multiples telles que les réseaux sociaux, les journaux, les annuaires publics, les bases de données commerciales, etc.

Tout d’abord utilisée par les services de renseignements des différents pays, elle tend désormais à être utilisée par les entreprises pour des objectifs stratégiques et économiques. Cette méthode est également utilisée par de nombreux black hat, afin d’effectuer des phases de reconnaissances en amont de la réalisation de leurs méfaits tels que du social engineering ou des campagnes de phishing personnalisées.

[…]

Vous trouverez ci-après deux liens pertinents avec de nombreuses ressources OSINT :

[…]

En savoir plus :

Par Nicolas-Nelson Brian pour connect.ed-diamond.com

Source : https://connect.ed-diamond.com/MISC/MISC-104/Methodologie-d-OSINT-orientee-reseaux-sociaux

Par Paul Myers et la rédaction de GIJN sur gijn.org

Source : https://gijn.org/outils-de-recherche-en-ligne/

Crédit Photo : Shutterstock



Un commentaire à “OSINT ? Explications et outils …”

  1. […] OSINT ? explications et outils … l’open source intelligence pour servir l’information […]

Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous