Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Enquêtes, Investigations, Intelligence économique,
Renseignement, Numérique, Cyber, Veilles, TIC, SSI …

Covid-19 – Vulnérabilité psychologique et menaces cyber …

Posté par admin le 11 décembre 2020

Les effets psychologiques de la pandémie, du confinement et du télétravail ont créé un environnement d’incertitude dû au bouleversement de la normalité d’avant le Covid-19. La fragilité psychologie ainsi créée constitue une des vulnérabilités que les cybermalfaiteurs ne manqueront pas d’exploiter. 

Quels que soient l’époque et les moyens utilisés (numériques ou analogiques), les escrocs ont toujours misé sur les faiblesses humaines pour réussir leurs méfaits. Certaines de ces faiblesses sont citées par différentes cultures et résumés par les péchés capitaux, mais d’autres sont assez peu prises en considération, comme la fragilité psychologique créée par des événements déstabilisants. C’est exactement ce qui se passe actuellement avec la crise du Covid-19. Une catastrophe sanitaire, économique et sociale d’une telle ampleur, qu’elle a ébranlé la conception généralement admise de la « normalité ». C’est dans ces périodes où les repères sont ébranlés que l’être humain devient vulnérable.

[…]

Par Mourad Krim pour itsocial.fr

En savoir plus :

Source https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-strategie/gouvernance/la-menace-interieure-ou-levolution-des-menaces-cyber-basees-sur-la-vulnerabilite-psychologique/

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous