Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Translator

Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …



Arnaud Pelletier


Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous

L’intelligence économique pour les PME c’est possible (en vidéo) …

Posté par Arnaud Pelletier le 6 février 2013
  • L’IE pour les PME c’est possible :

Entre théorie pure et recettes sécuritaires, géoéconomie et pratiques quotidiennes,  méchants espions et gentils managers, offensif et défensif, mondial et local, cognition et persuasion,  knowledge managment, benchmarking, Signal Intelligence… difficile de s’y retrouver. Le métier de l’IE est  devenu nécessaire avec la mondialisation et la concurrence internationale. L’entreprise pour vivre et survivre a besoin en permanence d’informations au niveau de sa stratégie et de sa prise de décision. La guerre économique exige l’intelligence économique, et l’intelligence économique exige des hommes compétents pour protéger les informations et les capter. Aujourd’hui l’entreprise doit en permanence anticiper les évolutions. L’information traitée lui permet de préserver son potentiel de développement, et de mener des actions, accroître ses parts de marchés, mener des stratégies d’influence, contrecarrer les éventuelles actions de déstabilisation… L’intelligence économique prend de multiples formes : surveillance des concurrents, des clients, de la réglementation, des projets  des gouvernements nationaux ou de la Communauté Européenne, la veille des brevets, nouvelles technologies, nouveaux entrants…Elle précède le lancement de nouveaux produits, la recherche de nouveaux débouchés, les projets de diversification, mais aussi les  fusions-acquisitions,  les attaques médiatiques…

[…]

  • Les PME / TPE peuvent et doivent pratiquer l’IE, la preuve en vidéo :

[…]

Par Reid Nalliat pour cadresetdirigeants-magazine.com

En savoir plus :

source http://www.cadresetdirigeants-magazine.com/trouver-job-cadre/metiers-par-secteur/directeur-intelligence-economique/



Un commentaire à “L’intelligence économique pour les PME c’est possible (en vidéo) …”

  1. […] on http://www.arnaudpelletier.com ‹ Protéger l’information stratégique! oui, mais quelle information stratégique? […]

Répondez