Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

La majorité des écoutes de la NSA sont à but économique …

Posté par Arnaud Pelletier le 31 octobre 2013

1Le scandale provoqué par les révélations d’Edward Snowden ne cesse de prendre de l’ampleur en Europe. Au-delà des faits, quels sont les tenants et les aboutissants de cette affaire? Décryptage avec un expert.

[…]

Le MatinLa Maison Blanche a assuré que les opérations de surveillance avaient pour unique but la sécurité des Américains, dans le cadre de la lutte anti-terroriste. N’est-ce pas un argument valable?

Bernard Snoeck – Quel est le danger le plus prégnant pour un pays européen? Les attentats terroristes ou la crise économique? Combien de morts dus au terrorisme en Europe depuis Londres ou Madrid? Combien de pertes de contrats, et donc d’emplois, suite à l’espionnage économique? Qu’est-ce qui fait le plus mal à nos pays, aujourd’hui? En quoi l’espionnage de chefs d’État participe-t-il à la sécurité des USA?

Les écoutes US préexistaient aux attentats du 11-Septembre, et n’avaient pas pour finalité la lutte contre-terroriste. La grande majorité de ces écoutes, bien évidemment, est à but économique.

[…]

Par Myriam Amara pour lematin.ch

En savoir plus :

source http://www.lematin.ch/monde/ameriques/Les-ecoutes-de-la-NSA-sont-a-but-economique/story/20356918



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous