Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Sécurité informatique : la principale faille, c’est l’utilisateur …

Posté par Arnaud Pelletier le 18 janvier 2016

cloudLa sécurité des données est l’enjeu des entreprises en 2016. Dans un monde de plus en plus connecté, la cybercriminalité ne cesse d’augmenter. Les nouvelles technologies, omniprésentes, changent nos usages personnels et professionnels.

Ce phénomène engendre, bien malgré lui, des nouveaux risques pour l’entreprise. TV5 Monde, HSBC, SONY et bien d’autres ont déjà subi des dommages collatéraux : pertes de données confidentielles, pertes financières, avantage concurrentiel menacé déclin de la confiance des actionnaires et investisseurs, image dégradée… Par ailleurs, la multiplication des devices et des objets connectés (tablettes, watchs et autres wearables) peut poser des problèmes de sécurité.

Visant par exemple la destruction des données ou l’espionnage économique et industriel, les malveillances sont légion. Pour limiter les risques, la sécurité du SI se place donc au cœur de la stratégie de l’entreprise.

L’utilisation des meilleurs logiciels, des technologies les plus avancées, n’assure jamais à 100 % l’invulnérabilité d’un système. Dans la plupart des cas, l’homme est le point d’entrée des attaques.

[…]

Par Valérie Duman pour blog.businessdecision.com

En savoir plus :

Source http://blog.businessdecision.com/bigdata/2016/01/la-securite-un-enjeu-au-coeur-de-la-strategie-d-entreprise/

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous