Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Le ransomware ou le kidnapping 2.0 …

Posté par Arnaud Pelletier le 19 mai 2016

cybercriminalitéAutant y être préparé : il est probable que vous soyez bientôt victime d’une prise d’otage, suivie d’une demande de rançon. Rien de bien sérieux, quelques centaines de dollars tout au plus. Et ne craignez rien pour vos proches, c’est pour l’ordinateur, la tablette ou le téléphone sur lequel vous lisez cet article que vous devez vous inquiéter.

Les cybercriminels ont en effet renouvelé le genre du kidnapping, se débarrassant au passage de ses étapes les plus pénibles : le rapt d’un otage, sa séquestration, ainsi que la récupération discrète d’un sac de petites coupures dans un lieu probablement surveillé par la police. Confortablement installés derrière leur machine, peut-être à l’autre bout du monde, ils se contentent de kidnapper les précieuses données présentes sur les appareils connectés, ne les libérant qu’après versement d’une rançon en ligne, parfaitement intraçable. Leur arme : le ransomware, contraction de «malware» (logiciel malveillant) et de «ransom» (rançon).

[…]

Par Jérôme Blanchart pour quebec.huffingtonpost.ca

En savoir plus :

Source http://quebec.huffingtonpost.ca/jerome-blanchart/ransomware-securite-informatique-cybercrime-vie-privee-donnees_b_9800674.html

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

Publication

Travaux

Interview

Appli iOS / Android


Newsletter

Entrez votre adresse email :

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous