Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Le dispositif régional d’Intelligence Economique …

Posté par Arnaud Pelletier le 9 décembre 2009

Dans sa circulaire du 13 septembre 2005, complétée par la circulaire du 13 août 2008, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire a engagé les préfets de région à élaborer une stratégie régionale d’intelligence économique.

En application de cette circulaire, le Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris a mis en place un Schéma Régional d’Intelligence Economique (SRIE). Il vise à créer, pour les acteurs économiques de la région, les conditions nécessaires pour accéder rapidement et directement à un interlocuteur de référence au sein des services de l’Etat.


Télécharger le Schéma Régional d’Intelligence Economique

  • Qu’est-ce que l’intelligence économique ?
  • Le Schéma Régional d’Intelligence Economique (SRIE)
  • Un enjeu considérable pour l’Ile-de-France
  • L’impact du SRIE sur les PME d’Ile-de-France
  • Une logique partenariale au cœur de l’élaboration du SRIE
  • Des actions prioritaires
  • Les outils collaboratifs
  • Fiches conseils:
    • Ingérence économique et déstabilisation de l’entreprise
    • Sécurité des voyages d’affaires
    • La procédure de dépôt de brevet
    • Règles de base de sécurité lors d’un salon professionnel
    • Sécurité informatique de l’entreprise

«  Sécurité économique : Protection du patrimoine économique, technologique et scientifique (DCRI) »

Cliquez sur l’image à gauche pour voir le diaporama

image-puce Qu’est-ce que l’intelligence économique ?

L’intelligence économique est un concept moderne qui utilise toutes les ressources de la technologie de l’information et de la communication pour donner aux entreprises ou à un Etat les moyens d’être plus compétitif et plus efficace face à la concurrence, dans le cadre de la mondialisation.

Pratiquée  par tous les grands pays dans le monde, elle s’applique aussi bien aux sociétés industrielles ou de services, aux organismes financiers, aux travaux des avocats d’affaires qu’à l’Administration.
L’objectif est d’assurer la maitrise et la protection de l’information stratégique utile pour tous les décideurs, en offrant aux entreprises un avantage concurrentiel réel par l’utilisation des apports de l’économie de la connaissance, et en permettant à l’Etat de pouvoir anticiper les évènements économiques.

Après quinze ans de travail en partenariat avec les universités et des chercheurs, le gouvernement français a mis en place en 2003 une politique publique d’intelligence économique afin que les entreprises, petites, moyennes et grandes, et l’administration, apprennent à utiliser l’intelligence économique et puissent  en bénéficier. Cette politique implique quatre phases :

  • la sensibilisation puis la formation des utilisateurs potentiels ;
  • l’implantation de la méthode dans les entreprises et dans l’administration ;
  • la mise en place d’un réseau de travail public-privé pour développer les activités sur le territoire national ;
  • l’accompagnement des entreprises à l’exportation.

►      Le Schéma Régional d’Intelligence Economique (SRIE)

L’émergence de nouvelles puissances économiques exacerbe la compétition internationale tant au plan des entreprises qu’à celui des structures publiques nationales et territoriales chargées d’accompagner leur développement. Dans le même temps, cette nouvelle conjoncture mondiale offre des perspectives nouvelles et  des marchés prometteurs. Mais tous les acteurs ne sont pas systématiquement prêts ou ne possèdent pas toujours les moyens nécessaires pour définir et mettre en œuvre des stratégies adéquates de protection et de conquête pour développer leurs activités. Ces questions relèvent de l’intelligence économique.

S’il appartient au premier chef aux entreprises de se préoccuper de ces enjeux, il est aussi de la responsabilité de l’Etat de les aider à en prendre conscience et de les amener à mettre en œuvre les procédures de protection et d’information nécessaires, en leur proposant des outils efficaces. C’est l’objectif du Schéma Régional d’Intelligence Economique.

image-puce Un enjeu considérable pour l’Ile-de-France

Le schéma régional d’intelligence économique est avant tout un outil au service de la puissance de la région francilienne, dont le poids et le rayonnement dans l’économie nationale la qualifie parmi les premières régions économiques les plus attractives au monde.

La région Ile-de-France constitue en effet la 1ère destination mondiale des centres de services, notamment grâce au secteur des services aux entreprises. Elle représente également la 2ème destination européenne pour l’accueil des fonctions stratégiques, 19% de 26% des créations d’entreprises, 29% du PIB national ou encore 24% de l’emploi total.
C’est en priorité  en faveur de ce tissu économique dense et primordial pour l’économie de la région francilienne qu’a été élaboré le Schéma Régional d’Intelligence Economique.
Le caractère hautement internationalisé de l’Ile-de-France justifie d’autant plus la mise en place d’un schéma régional d’intelligence économique associant clairement les aspects défensifs et offensifs, et combinant de manière collaborative l’expertise et le partage d’informations. L’objectif est de promouvoir des actions opérationnelles au profit, en particulier, des entreprises.

image-puce L’impact du SRIE sur les PME d’Ile-de-France

En collaboration avec le Conseil Régional et l’ensemble des partenaires impliqués, le Schéma Régional d’Intelligence Economique a pour vocation d’aider les PME à accéder à une information simplifiée et à identifier précisément leurs besoins en ce domaine. Il porte également une attention toute particulière sur les entreprises des huit pôles de compétitivité d’Ile-de-France, considérés comme sensibles, et  parmi les plus innovantes et vulnérables.

Le Schéma Régional d’Intelligence Economique doit par ailleurs permettre aux entreprises de se protéger par la prise en compte globale des risques et menaces susceptibles de leur porter atteinte (cybercriminalité, contrefaçons, tentatives de prédation, déstabilisation, etc.…), et les aider également à développer « un esprit de conquête » qui s’inscrit dans la réalité économique de l’entreprise au sein d’un environnement complexe et en perpétuelle évolution.

image-puce Une logique partenariale au cœur de l’élaboration du Schéma Régional d’Intelligence Economique

Le SRIE, outil stratégique au service du développement économique de la région d’Ile-de-France, a étéréalisé dans le cadre d’un important partenariat mené entre les services de l’Etat, de la région d’Ile-de-France, les chambres consulaires et les acteurs du tissu économique.

Dès le début de l’année 2008, un comité de pilotage a été installé par le Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris. Il a regroupé notamment les représentants des services de l’Etat, du Conseil Régional d’Ile-de-France, des présidents des réseaux consulaires, d’OSEO Ile-de-France, d’UBIFRANCE, du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) d’ Ile-de-France, de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) d’ Ile-de-France, de la Fédération des Professionnels de l’Intelligence Economique (FEPIE), de l’Agence Régionale de Développement (ARD), de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII)…et de nombreux experts.

Ce comité de pilotage a été animé par le sous-préfet, Chef du cabinet du Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris dans un esprit partenarial, avec le Conseil Régional d’Ile-de-France et l’ensemble des acteurs. Pour ce faire, trois ateliers ont été constitués :

  • Le premier atelier portait sur deux axes: sécurité économique d’une part, Opérations d’Intérêt National (OIN) et pôles de compétitivité d’autre part ;
  • Le second visait à définir les mesures destinées à renforcer la place financière de Paris pour la rendre plus attractive notamment à l’endroit des fonds souverains émergents ;
  • Le troisième avait pour objet de promouvoir l’esprit de conquête par des prises de positions économiques et financières plus stratégiques des entreprises franciliennes sur le territoire national et à l’étranger.

Les orientations qui s’en sont dégagées ont été, en agrégeant l’expérience et les compétences des acteurs du projet, de favoriser l’essor économique, technique et scientifique de la région d’Ile-de-France au travers de ses PME et de ses structures de recherche et d’enseignement supérieur tout en protégeant ces dernières d’actes prédateurs …

En savoir plus :

http://www.idf.pref.gouv.fr/dossiers/intelligence-economique.htm#



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous