Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Arrestation de 3 pirates soupçonnés de contrôler un botnet de 13 millions de PC

Posté par Arnaud Pelletier le 4 mars 2010

par Christophe Auffray, ZDNet France.

Sécurité – La police espagnole a interpellé trois hommes soupçonnés d’être à l’origine de la création d’un réseau de PC zombies composé de 12,7 millions d’ordinateurs infectés, le botnet Mariposa.

Le botnet Mariposa (qui signifie papillon en espagnol) a fait son apparition en décembre 2008. Ce réseau de PC infecté a été constitué grâce à l’infection d’un grand nombre de machines (près de 13 millions selon les estimations de la garde civile espagnole) par un ver.

Le ver Mariposa s’est d’abord propagé sur Internet en exploitant une faille de sécurité dans Internet Explorer, avant de se diffuser via les supports amovibles (comme Conficker), MSN Messenger et les réseaux P2P.

Des machines infectées dans 190 pays […]

En savoir plus :

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39713499,00.htm



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous