Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Mission régional à l'Intelligence économique …

Posté par Arnaud Pelletier le 24 juin 2010

Didier Tanyères, chargé de mission régional à l’Intelligence économique, intervient aujourd’hui dans un colloque, à la CCI de Narbonne

ENTRETIEN – midilibre.com

Recueilli par Manuel CUDEL

L’intelligence économique est encore méconnue du grand public. Comment la définiriez-vous en quelques mots ?
C’est la maîtrise et la sécurité de l’information. Savoir créer de la valeur, à travers l’information, mais savoir aussi se protéger, tout au long du processus de recherche d’information, des personnes qui pourraient essayer de l’obtenir, de façon plus ou moins légale selon les cas.

Les chefs d’entreprise de la région font-ils encore preuve de naïveté en la matière ?
A titre général, oui. Ils croient trop souvent qu’ils ne sont pas concernés. C’est comme pour les cambriolages, les gens vont acheter une alarme une fois qu’ils ont été volés. Chaque entreprise doit veiller à sa propre sécurité. Le rôle des services de l’état est […]

Quelles sont, selon vous, les principales carences des entreprises régionales ?
Il y a, par exemple, le problème de la sécurisation informatique. Il est, notamment, important pour une entreprise de mettre en place un bon système de sauvegarde à distance. L’entreprise peut être victime d’une perte de donnée, par exemple lors d’inondations, comme c’est le cas dans le Var. Mais 18 % des pertes de données sont dues à des atteintes externes.

[…]

En savoir plus :

http://www.midilibre.com/articles/2010/06/23/NARBONNE-Un-cas-potentiel-recent-dans-l-39-Aude-1279840.php5



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous