Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Influence : les éminences grises du business …

Posté par Arnaud Pelletier le 5 juillet 2010

capital.fr

L’argus des éminences grises du business

Ils aident les P-DG sur la sellette, font et défont les réputations… En quelques années, ces conseillers de l’ombre ont pris une place considérable dans la vie des affaires. Mais leur cote fluctue et certains sont déjà en disgrâce. Revue des effectifs.

Pas de doute, celui-là sait y faire pour soigner sa cote. A tu et à toi avec les chiraquiens avant la présidentielle, Alexandre Djouhri avait entre autres joué les émissaires en Arabie saoudite pour son ami Dominique de Villepin, alors Premier ministre. Sa mission ? Tenter de débloquer un très gros contrat militaire convoité par Thales et EADS. Logiquement, ce très discret homme d’affaires franco-algérien devrait aujourd’hui raser les murs. Eh bien, pas du tout…

Loin d’être tombé en disgrâce, il a toujours ses entrées à l’Elysée. Claude Guéant, le secrétaire général, écoute volontiers ses conseils et avoue le trouver «ultrasympa». Djouhri entre sans frapper dans le bureau du patron d’EDF, Henri Proglio, un intime depuis l’époque de la Générale des eaux. Il tutoie Serge Dassault, qu’il appelle «Sergio», et fait la bise en public à son vieil ami Yazid Sabeg, patron de la société CS Communication et Systèmes, dont il vante les mérites en haut lieu pour remplacer Anne Lauvergeon à la tête d’Areva. A l’argus des éminences grises, Alex, comme l’appellent ses amis, s’affiche en hausse.

Tous ceux qui murmurent à l’oreille des patrons et des politiques ne peuvent pas en dire autant. Ces conseillers de l’ombre, aussi influents que discrets, font un métier à risques. Négociateurs officieux, consultants en stratégie ou seigneurs de la communication, ils ont des profils très différents, mais au moins un point commun : à tout moment, ils peuvent dégringoler du podium et perdre, provisoirement ou pour toujours, les faveurs d’un P-DG ou d’un ministre en vue, et les émoluments qui vont avec. Ou au contraire surfer sur la vague médiatique, comme Stéphane Fouks et Ramzy Khiroun, qui pilotent au jour le jour, avec deux autres consultants d’Euro RSCG, la communication de Dominique Strauss Kahn, objet d’une demi-douzaine de livres en préparation.

Il y en a un qui n’est plus très en cours, c’est Jean-Noël Tassez, ancien patron de RMC devenu lobbyiste et spécialiste de la communication d’influence avec sa société Astorg Conseil. Condamné dans l’affaire de l’Angolagate pour avoir reçu près de 200 000 euros du principal protagoniste, Pierre Falcone, ce proche de l’ex-ministre des Finances Thierry Breton (aujourd’hui patron d’Atos Origin) et ami de Brice Hortefeux a aussi perdu, avec la mort de l’ex-président du Gabon, Omar Bongo, l’un de ses principaux […]

En savoir plus :

http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/l-argus-des-eminences-grises-du-business-512255



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous