Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Enquêtes, Investigations, Intelligence économique,
Renseignement, Numérique, Cyber, Veilles, TIC, SSI …

1500 dollars pour espionner des portables !

Posté par Arnaud Pelletier le 3 août 2010

Il n’est pas nécessaire d’être un agent du FBI équipé de matériel coûtant des centaines de milliers de dollars pour être en mesure d’espionner les téléphones mobiles.

Le hacker Chris Paget, hacker mais surtout chercheur en sécurité informatique, vient de montrer comment, avec 1500 dollars d’outillage high-tech, il était parvenu à réaliser cet exploit.

Il lui a suffit d’un PC portable et de matériel radio pour mettre au point une sorte d’antenne-relais qui, lorsqu’elle est en fonction, prend le pas sur celles déployées par les opérateurs. Les téléphones mobiles s’y connectent donc en croyant être reliés aux installations officielles.

Il devient alors facile d’écouter et d’enregistrer les conversations passées sur ces téléphones. Le plus inquiétant est que l’outil d’espionnage est absolument indétectable par les utilisateurs.

Et la simplicité de sa mise au point fait aussi froid dans le dos. « Ce n’est vraiment pas compliqué à fabriquer », assure Chris Paget.

[…]

Vincent D. pour Starwizz

En savoir plus :

http://www.starwizz.com/1500-dollars-pour-espionner-les-portables-67574



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
En 2022, les publications sont faite via mon compte de veilles en ligne : http://veilles.arnaudpelletier.com/
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous