Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Les TPE représentent 97 % des entreprises françaises …

Posté par Arnaud Pelletier le 4 août 2010

Le poids des TPE en France.

L’IFOP (Institut français d’opinion publique) publie trimestriellement, sur l’initiative et en partenariat avec Fiducial, le grand prestataire multiservices aux entreprises (experts-comptables, juristes d’entreprise…) et depuis 2000, le Baromètre de conjoncture des TPE (très petites entreprises).

[…]

Les TPE représentent 97 % des entreprises françaises, alors que les entreprises de 20 à 249 salariés (dites PME) n’en représentent que 3% et les grandes entreprises (250 salariés et plus) atteignent tout juste 0,2%.

[…]

Ces simples chiffres peuvent étonner parce que nous sommes tous habitués à n’entendre parler dans les médias que des très grandes entreprises, au travers de leurs résultats financiers ou de leurs conflits sociaux. Mais c’est se focaliser sur un peu plus de 3 % des entreprises françaises (PME et grandes entreprises confondues) et ignorer trop largement le premier employeur de France (artisanat et TPE) qui en fait constitue le tissu économique de fond, celui dans lequel se reconnaissent une forte minorité de Français.

[…]

Le Baromètre avril-mai-juin 2010 (vague 38) est disponible gratuitement en pdf sur le site de l’IFOP.

Le site de l’IFOP : www.ifop.fr
La page de présentation et de téléchargement du Baromètre :
www.ifop.fr/?option=com_publication&type=poll&id=1168

Par Didier FROCHOT

En savoir plus :

http://www.les-infostrateges.com/actu/10071001/le-poids-des-tpe-en-france



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous