Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Le BlackBerry au cœur de soupçons d'espionnage industriel …

Posté par Arnaud Pelletier le 6 août 2010

Ses services seront suspendus dans les pays du Golfe

Les services de messagerie du BlackBerry seront suspendus courant août en Arabie saoudite, selon l’AFP. Les Emirats arabes unis ont aussi décidé de suspendre, à partir du 11 octobre prochain, certains services de messagerie d’un des smartphones les plus répandus dans le monde mais aussi l’un des plus controversés. Les autorités de ces pays remettent en cause la sécurité de ses services, notamment dans le milieu industriel. En effet, les courriels envoyés à l’aide d’un BlackBerry transitent par des serveurs situés au Canada et aux États-Unis pour l’Amérique du Nord et au Royaume-Uni pour l’Europe. Des doutes existent donc sur le fait que la NSA américaine, en charge de la surveillance des communications, et de façon plus générale tous les pays membres du programme Echelon, puissent surveiller les serveurs informatiques de RIM.

Le gouvernement français estimant que cela peut présenter des risques de sécurité et d’espionnage industriel pour la France, une circulaire du secrétariat général de la Défense nationale interdit l’utilisation de terminaux BlackBerry dans les cabinets ministériels français et dans les entreprises certifiées par le ministère de la Défense nationale.

[…]

Fawzi K pour Le Maghreb

En savoir plus :

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=28613



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous