Intelligence économique des PME : la fuite d’informations …
Pour ne pas livrer involontairement des données précieuses à la concurrence, adoptez les réflexes anti-fuite et protégez vos dossiers confidentiels contre l’espionnage et la divulgation d’informations stratégiques.
En effet dans les TPE, éviter la fuite d’informations est une nécessité vitale pour tous les dirigeants d’entreprise.
Si l’information peut filtrer à cause de techniques d’espionnage industriel, la plupart du temps quelques précautions sont suffisantes pour se protéger et éviter la diffusion d’informations stratégiques.
Dans le cas de TPE, ces informations relèvent bien souvent de vos propres intentions, des propres orientations que vous voulez prendre. Si cela vient aux oreilles d’un concurrent, c’est d’autant plus facile de vous faire doubler !
Pour savoir comment verrouiller l’information, ces quelques conseils vous seront certainement utiles :
Règle 1 : Savoir se taire
C’est la première règle et la plus importante. A moins que cela fasse partie d’une communication bien réfléchie, il faut se taire à propos de ses intentions, des orientations que l’on veut prendre avec son entreprise.
En particulier sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Viadéo… suivez mon regard !
[…]
Règle n°2 : Avoir les bons réflexes lors des rencontres professionnelles
Les salons, clubs et rencontres sont une occasion formidable de nouer des contacts qui pourront aboutir par la suite à des ventes ou à des partenariats intéressants. Pour autant, il n’est pas vraiment utile d’emmener une documentation hyper détaillée. Parmi les nombreux visiteurs qui vous aborderont, vous pouvez être sûr qu’il y aura des concurrents. Alors soyez prévoyant et préparez-vous en dressant à l’avance une liste de questions essentielles auxquelles vous ne devez pas répondre.
[…]
Règle n°3 : protéger ses données informatiques
Virus, spywares, piratage… la liste des risques qui menacent votre ordinateur et votre site internet est grande.
Pensez à sécuriser vos informations au maximum. Dans un premier temps, pour éviter l’accès au réseau de l’entreprise ou à votre messagerie, vous devez être particulièrement attentif au choix de votre mot de passe : il doit comporter au possible des caractères spéciaux, être suffisamment complexe (éviter votre nom, les « administrateur », « 123 » et autres « pseudo », trop fréquemment utilisés) et être changé régulièrement.
[…]
Par Gautier Girard dans la rubrique Stratégie d’entreprise pour www.gautier-girard.com.
En savoir plus :