Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Web 3.0 ou “temps réel”, excellente présentation de Véronique Mesguich …

Posté par Arnaud Pelletier le 3 décembre 2010

La notion de « temps réel » constitue l’un des enjeux majeurs du web de demain : nous entrons dans l’ère de l’instantanéité ou « nowism ». Cette tendance prend de plus en plus d’ampleur, du fait de l’usage grandissant des nouveaux médiaux sociaux, du web mobile et des smartphones. De nombreux moteurs temps réel, de nouveaux outils de veille et de suivi de l’e-reputation sont apparus au cours de l’année.

Quelles sont les implications pour les professionnels de la recherche d’information et de la veille ?

Qui a besoin, dans les entreprises ou organismes, d’une telle instantanéité ?

Quelle est la réaction des moteurs de recherche classiques face à cette nouvelle concurrence ?

[…]

Véronique Mesguich, directrice de l’Infothèque du pôle Léonard-de-Vinci et co-auteur de Net Recherche 2010, fait le point sur ces nombreux enjeux du temps réel pour les professionnels de l’information et de la veille.


Veille et temps réel (1) : The time is now

Source : ADBS  http://www.adbs.fr/

En savoir plus et voir les slides de la présentation, ici :

http://www.adbs.fr/veille-et-temps-reel-1-the-time-is-now-92803.htm?RH=ACCUEIL



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous