Une piqûre de rappel pour doper l’intelligence économique …
Olivier Buquen, Michel Guillot, Clément Lubin et Henri-Michel Robert ont rappelé que « toute entreprise, petite ou grande, qui développe quelque chose de spécifique ou qui est exposée à la concurrence internationale doit être protégée ».
MARNE
Hier, la visite éclair du délégué interministériel à l’intelligence économique a été l’occasion de rappeler aux entreprises champardennaises que l’État les aiderait à s’armer pour faire face à la concurrence internationale.
«NOS missions s’articulent autour de trois axes.
- La veille stratégique qui consiste à jouer le rôle de vigie pour aider les dirigeants d’entreprise à être plus compétitifs », explique Olivier Buquen, délégué interministériel à l’intelligence économique.
- Le deuxième volet vise « le soutien à la compétitivité pour permettre aux entreprises et aux établissements de recherche de gagner des parts de marché à travers l’innovation et le soutien à l’exportation. »
- Le dernier domaine d’intervention concerne la sécurité économique.
Il est là question « de protection du patrimoine humain, scientifique et technologique pour faire face aux risques liés à une concurrence plus intense ».
Si toutes les entreprises sont potentiellement concernées par le problème de la sécurité, il y a des secteurs d’activités plus vulnérables que d’autres.
« Ce sont d’une façon générale les petites ou grandes entreprises qui développent quelque chose de spécifique ou qui sont très exposées à la concurrence internationale. Il ne s’agit pas de se bunkériser mais il y a des choses à protéger quand des flux arrivent de l’extérieur. Il ne faut être ni paranoïaque ni naïf », prévient Henri-Michel Robert, le directeur régional du renseignement intérieur.
« Nous suivons 120 secteurs d’activité dont 20 sur lesquels se concentrent la moitié des incidents », précise Olivier Buquen.
[…]
Par E.L. pour lunion.presse.fr
En savoir plus :
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/une-piqure-de-rappel-pour-doper-lintelligence-economique