La Russie et l’espionnage 2.0 …
Internet offre aux services spéciaux la plupart des informations ouvertes. Maintenant ils peuvent localiser une personne grâce à ses statuts dans les réseaux sociaux à l’aide des adresses IP. Outre cela on peut faire filer quelqu’un avec des produits électroménagers, a déclaré le directeur de la CIA David Petraeus. De plus en plus d’appareils ménagers et d’appareils personnels sont connectés à Internet: à commencé par la télé jusqu’au système de navigation des voitures. Tout cela permet à la CIA de recevoir en temps réel beaucoup de données utiles. Selon l’expert de l’association des politologues militaires Oleg Glazounov, le plus simple est de filer quelqu’un par téléphone.
Tout téléphone portable peut être transformé en un micro où un émetteur pour écouter les conversations qui ont lieu à proximité de lui. Même si vous n’avez pas de portable, mais à côté il y a un téléphone fixe, il est possible de vous écouter même sans installer un dispositif d’écoute sur le téléphone.
En même temps les experts sont persuadés que le développement des technologies de l’information est capable d’améliorer le rendement des employés des services spéciaux. La réduction du personnel peut entraîner la sélection plus méticuleuse des employés et augmentera l’efficacité des services de renseignements.
Par Anastasiya Pershkina, et Julia Ascheulova pour french.ruvr.ru
En savoir plus :