Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

L’intelligence économique s’apprend dès l’Université …

Posté par Arnaud Pelletier le 9 juillet 2012

Sur la base du référentiel « intelligence économique et nouveaux risques du 21ème siècle », les étudiants, chefs d’entreprises de demain ou futurs responsables d’organisations, seront sensibilisés et formés à l’IE dès leur cursus universitaire. En effet, la protection de l’information est un maillon essentiel de la performance des entreprises et/ou des organisations dans leur environnement compétitif.

Par la préfecture de la région Auvergne.

Source : http://www.auvergne.pref.gouv.fr/developpement/intelligence_economique/IE_020712.pdf

“L’intelligence économique consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité des entreprises et des établissements de recherche” – Extrait de la circulaire du Premier Ministre du 15 septembre 2011.

L’intelligence économique est une démarche organisée à la portée de chaque entreprise.

Elle concerne le recueil et le traitement d’informations ouvertes ainsi que la protection d’informations sensibles. En donnant du sens et de la valeur à l’information, l’intelligence économique encourage son acquisition et sa gestion, tout en posant la question de sa sécurité.

[…]

Source : http://www.auvergne.pref.gouv.fr/developpement/intelligence_economique/

 



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous