Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Une publication sur Internet ne disparaît jamais …

Posté par Arnaud Pelletier le 30 octobre 2012

Yves Calvi recevait lundi Daniel Martin, Commissaire divisionnaire honoraire, Président et fondateur de l’Institut International des Hautes Etudes de la Cybercriminalité. Un adolescent s’est suicidé à Brest le 10 octobre dernier après avoir été victime d’un chantage organisé sur Internet. Il avait noué une relation avec une inconnue sur un site de chat en ligne, et l’avait accepté dans sa liste de contacts sur Facebook. Les deux internautes ont fini par avoir une conversation osée par webcam interposée. La jeune femme lui a alors annoncé : “j’ai une vidéo porno de toi. Si tu ne me donnes pas 200€, je vais détruire ta vie”. Gauthier se suicidera quelques minutes plus tard. Comment les adolescents se retrouvent la cible de ces arnaques sur Internet ? Quel est le mode opératoire de ces cyberdélinquants et que cherchent-ils? Comment éviter que d’autres drames tels que ceux-là se reproduisent ? Daniel Martin répondait aux questions d’Yves Calvi lundi matin.

[…]

 

Daniel Martin, Président de l’Institut… par rtl-fr

Par la rédaction de rtl.fr

En savoir plus :

source http://www.rtl.fr/actualites/internet/article/daniel-martin-president-de-l-institut-international-des-hautes-etudes-de-la-cybercriminalite-une-publication-sur-internet-ne-disparait-jamais-7754035942



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous