Le danger du piratage informatique n’a jamais été aussi grand.
Les nouveaux usages des tablettes et des smartphones ont bouleversé les frontières entre l’entreprise, ses salariés et ses partenaires.
[…]
Le cocktail mobilité + BYOD + cloud est explosif dans un paysage nouveau : « un écosystème numérique où les frontières entre l’entreprise, ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs et ses propres collaborateurs sont de plus en plus floues », explique le Clusif (Club de la sécurité de l’information français), alors que la production d’information s’emballe et que l’interconnexion des systèmes est généralisée. Un risque concret : selon le Clusif, 81 % des entreprises jugent lourdes de conséquences une indisponibilité – même inférieure à 24 heures -de leurs outils informatiques, et 71 % des petites entreprises qui subissent une cyberattaque ne s’en remettent jamais.
-
Le nouveau paysage
« C’est une lame de fond » ;« les compteurs s’affolent » ; « la mobilité est au cœur de la problématique de toutes les DSI » constatent les experts.
[…]
-
Les risques
« Notre boulot, c’est d’être parano », pose d’emblée ce responsable sécurité. Mails ou logiciels piégés, attaques virales, vols de données, détournement de systèmes de paiements, identifications frauduleuses, certificats illégitimes, prise de contrôle de réseaux, accès aux systèmes de contrôle industriel…
[…]
-
Les solutions
Les entreprises ont évolué face à ces risques. On y parle désormais d’« hygiène informatique », et, selon les enquêtes, 100 % des entreprises auraient désormais en permanence une équipe sécurité (43 % n’en n’avaient pas en 2010).
[…]
Par Daniel BASTIEN pour business.lesechos.fr
En savoir plus :
Passionnante étude commanditée par le Motif et menée par Mathias Daval. Elle est disponible sur le site du Motif à cette adresse. Si le temps vous manque, vous pouvez lire la synthèse, mais je vous conseille de lire l’intégralité de l’étude déjà commentée sur La feuille, Ebouquin et reprise sur pas mal de sites, à en croire la revue de presse de Edysseus consulting, qui l’a menée. Elle est importante cette étude parce que c’est la toute première étude française sur le sujet.