Cybersécurité : les groupes français sont tous nuls ou presque …
Face à la montée des menaces sur les réseaux, le patron de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), Patrick Pailloux, appelle à une prise de conscience des dangers. Il pousse le gouvernement à légiférer pour obliger les entreprises ayant des systèmes d’information critiques pour le pays à renforcer leur sécurité.
Tous nuls ou presque. C’est le constat sévère du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), Patrick Pailloux, sur le niveau des groupes français – à l’exception de ceux qui ont été victimes d’attaques informatiques – en matière de sécurité des systèmes d’informations. Et de préciser qu’il est pourtant « ultra simple » de pénétrer dans les réseaux d’une entreprise tant que les salariés se serviront entre autres de leur téléphone professionnel (iPhone, Android…) à des fins personnelles… comme télécharger toutes sortes d’applications. « A partir de là, le système d’une entreprise n’est plus sécurisé », insiste-t-il.
[…]
- Espionner, c’est facile
Espionner, rien de plus facile dans notre monde aujourd’hui. « C’est à la portée de n’importe qui, notamment des parents qui souhaitent surveiller leurs enfants », a-t-il rappelé dans le cadre d’un débat sur la cyberdéfense organisé par le cabinet de lobbying Défense et Stratégie, « mais nous n’avons pas toujours à faire à des bisounours », souligne Patrick Pailloux. Des logiciels iPhone espion sont en vente libre sur internet, a-t-il rappelé, tout en précisant que c’était illégal de s’en servir. « C’est une plaie considérable », regrette-t-il.
[…]
Par Michel Cabirol pour latribune.fr
En savoir plus :