En période de crise, l’intelligence économique est un remède à une compétitivité rampante …

Passage en revue des différents remèdes prescrits.
- Mieux gérer l’information
Patrice Allain-Dupré, président du groupe ESL & Network et enseignant à l’Ecole Polytechnique, a fait la démonstration du stress engendré par la quantité d’information gérée par les entreprises en dessinant des courbes au tableau de l’amphi Gay-Lussac.
[…]
- Valoriser l’innovation
Ancien délégué général pour l’Armement, Henri Conze a quant à lui insisté sur le rôle des PME dans le développement d’innovations, mais déploré leur fuite à l’étranger: « Nous avons un tissu de petites entreprises porteuses de technologies remarquables, dans des niches d’activité extraordinaires. Le problème, c’est que nos responsables, comme l’opinion publique, ne le savent généralement pas. Souvent, les initiateurs de technologies partent avec armes et bagages se développer aux Etats-Unis. Et le pire, c’est que cet exil est présenté comme un cocorico par la France, alors que c’est un des exemples malheureux de la désindustrialisation du pays ».
[…]
- Protéger le savoir-faire des entreprises
Jean-François Phelizon, directeur général adjoint de Saint Gobain, affirme que « gérer une entreprise, c’est choisir entre plusieurs risques en permanence. Les risques numériques sont nombreux: risque d’image, d’intrusion, de mise sur le domaine public d’infos stratégiques… Il faut mieux les assumer, les connaître, les dimensionner et les réduire à un niveau acceptable ».
[…]
- Avoir une vision plus prospective
C’est ce sur quoi Philippe Clerc s’est arrêté: « Si toute cette intelligence ne sert pas une stratégie, elle est inefficace. Ce qui manque c’est de savoir où est la vision et quelle est la stratégie de long terme. Il faut un Etat stratège.
[…]
Par Laura Fort pour latribune.fr
En savoir plus :