Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

En période de crise, l’intelligence économique est un remède à une compétitivité rampante …

Posté par Arnaud Pelletier le 21 novembre 2012
La 18e Journée de l’intelligence économique était placée sous le thème suivant: “Vers une compétitivité retrouvée”. Pour redorer la compétitivité française, les intervenants ont mis en avant la nécessité de mieux gérer l’information, de protéger le savoir-faire des entreprises, de valoriser l’innovation ou encore d’avoir une vision prospective.
[…]

Passage en revue des différents remèdes prescrits.

  • Mieux gérer l’information

Patrice Allain-Dupré, président du groupe ESL & Network et enseignant à l’Ecole Polytechnique, a fait la démonstration du stress engendré par la quantité d’information gérée par les entreprises en dessinant des courbes au tableau de l’amphi Gay-Lussac.

[…]

  • Valoriser l’innovation

Ancien délégué général pour l’Armement, Henri Conze a quant à lui insisté sur le rôle des PME dans le développement d’innovations, mais déploré leur fuite à l’étranger: “Nous avons un tissu de petites entreprises porteuses de technologies remarquables, dans des niches d’activité extraordinaires. Le problème, c’est que nos responsables, comme l’opinion publique, ne le savent généralement pas. Souvent, les initiateurs de technologies partent avec armes et bagages se développer aux Etats-Unis. Et le pire, c’est que cet exil est présenté comme un cocorico par la France, alors que c’est un des exemples malheureux de la désindustrialisation du pays”.

[…]

  • Protéger le savoir-faire des entreprises

Jean-François Phelizon, directeur général adjoint de Saint Gobain, affirme que “gérer une entreprise, c’est choisir entre plusieurs risques en permanence. Les risques numériques sont nombreux: risque d’image, d’intrusion, de mise sur le domaine public d’infos stratégiques… Il faut mieux les assumer, les connaître, les dimensionner et les réduire à un niveau acceptable”.

[…]

  • Avoir une vision plus prospective

C’est ce sur quoi Philippe Clerc s’est arrêté: “Si toute cette intelligence ne sert pas une stratégie, elle est inefficace. Ce qui manque c’est de savoir où est la vision et quelle est la stratégie de long terme. Il faut un Etat stratège.

[…]

Par Laura Fort pour latribune.fr

En savoir plus :

source http://www.latribune.fr/blogs/intelligences-economiques/20121120trib000732282/l-intelligence-economique-remede-a-une-competitivite-rampante.html



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous