Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Ne jouez pas au détective privé via Facebook …

Posté par Arnaud Pelletier le 8 janvier 2014

FBRUXELLES – Si la tentation est grande de jouer au détective via les réseaux sociaux lorsque l’on a subi un délit, sachez que ce n’est pas légal !

À l’heure où les caméras de surveillance se multiplient, la tentation est grande de se faire justice soi-même en jouant au détective via les réseaux sociaux. Hier encore, un fou du volant a été dénoncé via les réseaux sociaux alors que la police n’avait pas été prévenue. Un cas qui n’est pas isolé.

[…]

Une démarche légitime mais qui aurait pu lui valoir de plus gros ennuis qu’à son agresseur car ce n’est pas légal.

Et face à la multiplication de ces dérives, la cellule avis de recherche de la police fédérale, via son chef du service, Erik van Poucke, a fait savoir qu’il faut plutôt collaborer avec les services de police pour diffuser les appels liés à un délit» plutôt que de les publier soi-même sur internet.

  • Violation de la vie privée

[…]

Par M.-A.P. avec Belga sur lavenir.net

En savoir plus :

Source http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140106_00413055

 



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous