Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Le chantage à la webcam : des solutions existent ?

Posté par Arnaud Pelletier le 3 avril 2014

1Avec l’avènement du web 2.0, les jeunes internautes ont commencé à exposer leur intimité sur la toile, notamment via les chats et réseaux sociaux. Sans pour autant tomber dans l’excès d’une Jennifer Ringley qui, entre 1996 et 2003, diffusa en continu sa vie privée devant sa caméra personnelle, les adolescents se mettent aujourd’hui en scène sous l’œil de leur webcam. Cette mode a ouvert la voie à un type de cyberescroquerie de plus en plus répandu : le chantage à la webcam.

[…]

Le chantage à la webcam est considéré comme un délit comme en témoignent ces extraits de textes de loi.

La tentative de chantage en elle-même est punissable (art. L312-10 du Code pénal). Est puni par la loi :

le fait d’obtenir, en menaçant de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération […] la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque.

Le chantage à la webcam relève d’une atteinte à la vie privée (art. 226-1 du Code pénal). Est puni par la loi :

d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui […] en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé.

Concernant l’identité de l’escroc – qui agit anonymement – il est possible de se servir de son pseudonyme pour effectuer une requête auprès de l’hébergeur afin de l’autoriser à communiquer les données personnelles relatives au maître-chanteur.

[…]

Par la rédaction de panoptinet.com

En savoir plus :

Source http://www.panoptinet.com/cybersecurite-pratique/comment-se-proteger-du-chantage-webcam/



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous