Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Le Darknet : le web doit-il garder sa part d’ombre ? (radio)

Posté par Arnaud Pelletier le 15 mai 2014

1Il y a de fortes chances pour que le nom de Ross William Ulbricht ne vous dise rien. Dans le cas contraire, vous n’auriez jamais dû en entendre parler. Jusqu’à ces derniers mois, Ross William Ulbricht vivait heureux, parce que caché. Mais en octobre dernier, il a été arrêté par le FBI. Il va devoir répondre d’organisation de trafic de drogue, de piratage informatique et de blanchiment d’argent, via le site qu’il est soupçonné d’avoir créé : « The Silk Road ».

The Silk Road, la route de la Soie, c’est un site de commerce en ligne, sauf que ce que l’on y vend est illégal. De la drogue, des armes, de faux papiers notamment. Pour y accéder, il faut sortir de ce monde pour entrer dans un autre, parallèle, objet de nombreux fantasmes : le Darknet.

[…]

 

Par Hervé Gardette sur franceculture.fr

Invité(s) :
Amaëlle Guiton, journaliste, auteure de Hackers au cœur de la révolution numérique (Ed. Au diable Vauvert).
Eric Freyssinet, chef de la division de lutte contre la cybercriminalité, Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale
Frédéric Beghin, rédacteur en chef délégué du Parisien Magazine

En savoir plus :

Source http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-le-net-doit-il-garder-sa-part-d-ombre-2014-05-14



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous