Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Sur internet «Ne stockez rien de confidentiel» …

Posté par Arnaud Pelletier le 2 septembre 2014

«  L’utilisateur doit être conscient que le stockage se fait sur internet. Autrement dit, les données sont éparpillées là où il y a de la place. Elles sont toujours en mouvement et voyagent dans des serveurs situés aux quatre coins de la planète où les législations diffèrent de la nôtre. L’exemple le plus connu vient des États-Unis où les fournisseurs américains sont obligés de se soumettre au droit de regard de la NSA. Même si celle-ci va bien plus loin que les seules entreprises américaines…  »

  • « Tout ce qui est à l’attention du grand public est donc peu sécurisé »

Une grande partie de l’offre cloud est au départ gratuit. Cela cache-t-il quelque chose ?

«  Les services dits gratuits ne le sont que financièrement. Vous ne payez pas l’utilisation du service mais vous fournissez des données. Le cloud n’est qu’un business plan. Prenons l’exemple de Google. Vous ne payez pas mais ce que vous postez, permet à la firme d’affiner votre profil et donc de fournir à des entreprises de meilleures informations vous concernant pour qu’elles vous ciblent d’avantage. Il ne s’agit pas de vols manifestes de fichiers mais plutôt de petites informations qui, misent bout à bout, sont signifiantes. »

[…]

Par Jean-Marc Van Gyseghem recueilli par Gwenn Lucas pour lesoir.be

En savoir plus :

Source http://www.lesoir.be/641757/article/economie/vie-du-net/2014-09-01/des-photos-stars-nues-volees-sur-internet-ne-stockez-rien-confidentiel-conseille

Image By : rjp



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous