Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Les PME sont de plus en plus victimes d’espionnage industriel …

Posté par Arnaud Pelletier le 30 septembre 2015

espionnageLa compétition actuelle est avant tout une guerre de l’information. Les PME françaises doivent se protéger, au risque – tout comme les groupes avec lesquelles elles sont en relation – de mettre la clé sous la porte. Aucun secteur n’est épargné car tout intéresse les espions. Si 20 000 PME sont touchées chaque année, 10 000 seulement déclenchent des procédures juridiques pour préserver leur réputation et par manque de recours lié 
à l’absence d’une législation spécifique. Et si l’on pensait «Intelligence économique » pour se défendre ?

[…]

Il y a dans l’espionnage industriel un côté James Bond qui incite les dirigeants et les salariés à croire que le vol d’informations n’arrive que dans les films ou concerne les acteurs du nucléaire et de l’aérospatiale. Faux. Dès qu’il y a concurrence de proximité, le risque d’espionnage existe.

Parce qu’elles évoluent sur des marchés niches nationaux et proposent des prestations « traditionnelles », la plupart de ces PME ne prennent pas de mesures particulières de protection.

[…]

Par la rédaction de lemagrh.randstad.fr

En savoir plus : http://lemagrh.randstad.fr/espionnage-industriel-les-pme-dans-le-viseur/

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous