Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Bloquer TOR et les WiFi gratuits en France ?

Posté par Arnaud Pelletier le 10 décembre 2015

1

Le Monde publie cette semaine les détails d’une note éditée en interne par la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), à laquelle le quotidien a eu accès, et qui annonce de nouvelles propositions de loi pour lutter contre le terrorisme, notamment sur Internet. Ainsi, plusieurs propositions concernant le Net ont été relevées par le journal, y compris le blocage de l’accès à certains services en France, ou encore la fermeture des réseaux WiFi publics.

Le document en question propose donc « d’interdire les connexions WiFi partagées et gratuites » pendant l’état d’urgence. Typiquement, les connexions FreeWiFi et autres connexions gratuites des bibliothèques et autres fast foods deviendraient illégales, lorsque l’état d’urgence est déclaré, si une telle loi devait être adoptée.

[…]

La deuxième mesure proposée par le document n’est pas moins radicale, puisqu’elle consiste à demander un blocage pur et simple du réseau TOR (The Onion Router) en France.

[…]

Par Nicolas Aguila pour tomsguide.fr

En savoir plus :

Source http://www.tomsguide.fr/actualite/tor-wifi-gratuit-blocage,49445.html#xtor=RSS-20



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous