Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …

Le piratage par des salariés, les entreprises n’en ont pas conscience …

Posté par Arnaud Pelletier le 10 septembre 2018

Une cyberattaque ne vient pas forcément de l’extérieur, elle peut être fomentée par un salarié. C’est ce que le groupe Tesla a récemment appris à ses dépens. En juin dernier, un ex-employé aurait piraté le système informatique du constructeur automobile, dérobé des secrets industriels, saboté la production et, même, sans doute causé un incendie, raconte le PDG Elon Musk dans une lettre adressée à ses collaborateurs.

Cette mésaventure met en lumière l’étendue des méfaits qui peuvent être commis en interne, surtout quand l’entreprise est à des lieues d’imaginer un tel scénario. Pourtant, si cela a pu se passer chez Tesla, l’un des fleurons de la modernité, alors cela peut arriver n’importe où ailleurs. Les entreprises n’ont pas conscience que des salariés leur veulent du mal. La menace interne existe, mais les entreprises n’en ont pas conscience.

[…]

Par Guillaume Garbey pour lesechos.fr

En savoir plus :

Source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-186362-opinion-le-piratage-par-un-salarie-ce-risque-que-les-entreprises-ignorent-2202506.php

Crédit Photo : Shutterstock



Un commentaire à “Le piratage par des salariés, les entreprises n’en ont pas conscience …”

  1. […] Le piratage par les salariés, les entreprises n’en ont pas conscience […]

Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous