Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …

Détective privé : «Ce qu’ils font est essentiel»

Posté par Arnaud Pelletier le 19 mars 2019

Eric Dénécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement.

  • L’appel croissant des entreprises aux détectives témoigne-t-il d’une meilleure prise en compte du risque d’espionnage économique ?

Ce que l’on peut tout d’abord constater c’est que cette évolution du métier reflète une évolution de la société. Les détectives traitent moins d’affaires de mœurs et plus de dossiers d’entreprises parce que les divorces ne se règlent pratiquement plus sur enquête mais que, par ailleurs, on est dans un contexte d’augmentation des affaires d’irrégularité économiques.

[…]

  • Entre détectives privées enquêtant dans l’entreprise et «intelligence économique» en l’occurrence ?

Oui. Ce que font les détectives privés est essentiel. Leur métier est de trouver des preuves. Ils peuvent ainsi établir qu’un salarié a volé un brevet, qu’il renseigne la concurrence ou détourne du matériel, sensible ou non. Ils le font grâce à leur maîtrise technique et opérationnelle, en photo, en vidéo, un travail de terrain que seul l’humain peut réaliser, grâce à des techniques classiques de filature pour documenter un rendez-vous avec une entreprise concurrente ou avec des intérêts étrangers, par exemple, mais aussi et de plus en plus, grâce à de la veille technologique, l’investigation électronique sur internet et les réseaux, le détective privé devenant également un «cyber détective» lorsqu’il doit profiler sa cible.

[…]

Par Pierre Challier pour ladepeche.fr

En savoir plus :

Source https://www.ladepeche.fr/2019/02/24/eric-denece-directeur-du-centre-francais-de-recherche-sur-le-renseignement-ce-quils-font-est-essentiel,8034367.php



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous