Quand l’intelligence économique sert des intérêts privés …
Face à la décision du procureur de Manhattan de renforcer l’équipe d’accusation, DSK étoffe son dispositif de défense avec GuidePost Solutions, TDI International et le cabinet de lobbying Ein Communications.
La guerre de communication fait rage entre l’équipe de défense de DSK et les «tabloïds» new-yorkais. «DSK se replie dans un refuge de luxe !», titrait jeudi le «New York Post», au lendemain du transfert de l’ancien patron du FMI dans une «townhouse» du quartier branché de Tribeca, au loyer estimé à 50.000 dollars par mois. Face à la décision du bureau du procureur de Manhattan de renforcer l’équipe d’accusation avec la nomination de deux nouveaux procureurs chevronnés, Joan Illuzzi-Orbon et Ann P.Prunty, l’entourage de DSK renforce son arsenal de conseils en vue de l’audience du 6 juin.
Outre le recrutement de la société d’investigation privée GuidePost Solutions, co-fondée par un ancien de Kroll, en vue d’enquêter sur le passé de la victime présumée, les avocats ont fait appel au cabinet de communication de crise Ein Communications et pris contact avec le cabinet de lobbying TD International, fondé en 1999 par Michael Green, un ancien employé de la CIA en France.
Une consultante pour gérer la communication
[…]
Pour la première fois depuis le début de l’affaire, l’équipe de défense a officiellement engagé la consultante Marina Ein pour gérer sa communication. Ancienne collaboratrice du représentant démocrate Gary Condit, Marina Ein a dû gérer les conséquences du «scandale Levy» en 2001, après la mystérieuse disparition de Chandra Levy, une assistante parlementaire de l’élu démocrate. Après avoir reconnu une liaison avec la jeune femme de 23 ans, Gary Condit a été soupçonné par la presse d’avoir commandité sa disparition avant qu’un immigré clandestin, Ingmar Guandique, soit finalement reconnu coupable de son assassinat et condamné par la justice en novembre 2010.
« Faire cesser immédiatement les fuites »
Parallèlement, selon Reuters, l’équipe de défense de DSK a pris contact, de manière informelle, avec la société TD International de Michael Green (ex-président du cabinet d’intelligence économique Parvus International), qui avait déjà participé à la «campagne» de DSK pour le FMI en juillet 2007. Ancien employé de la CIA de 1986 à 1996, Michael Green, qui a compté parmi ses clients l’ancien leader de la Révolution orange, l’Ukrainienne Yulia Tymoshenko, aurait été expulsé de France sur décision du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua en janvier 1995, en même temps que quatre autres employés des services secrets américains.
[…]
Par PIERRE DE GASQUET pour lesechos.fr
En savoir plus :