Espionnage massif : Une série de cyber-attaques sans précédent dévoilée …
SECURITE – Des experts en sécurité informatique viennent de mettre au jour une vague de cyber-attaques spectaculaire qui a touché des dizaines d’entités dont les Nations-Unies…
Cette série de cyber-attaques, révélée par la société McAfee ce mercredi, est la plus importante de l’histoire. Pas moins de 72 entités auraient été infiltrées, et ce pendant cinq ans. Parmi les victimes de ces attaques informatiques figurent les Nations-Unies, des gouvernements (Etats-Unis, Taiwan, Inde, Corée du Sud, Vietnam et Canada), ainsi que des entreprises des quatre coins du monde, rapporte le Guardian.
McAfee précise que dans le cas des Nations-Unies, les hackers se sont introduits en 2008 dans le système informatique du Secrétariat à l’Onu basé à Genève, pendant près de deux ans sans que personne ne s’en aperçoive.
Dmitri Alperovitch, vice-président de McAfee pour les recherches sur la menace informatique, écrit dans ce nouveau rapport de 14 pages: «Même nous, nous avons été surpris par la gigantesque diversité des organisations visées et pris de court par l’audace des auteurs». La vague de cyber-attaques, baptisée «opération Shady RAT» («remote access tool»), a été détectée au mois de mars, alors que les premières intrusions remonteraient à la mi-2006. Le rapport de McAfee précise que certaines intrusions n’ont duré qu’un mois. L’attaque contre les serveurs du Comité international olympique a été la plus longue: 20 mois.
[…]