Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Espionnage massif : Une série de cyber-attaques sans précédent dévoilée …

Posté par Arnaud Pelletier le 10 août 2011

SECURITE – Des experts en sécurité informatique viennent de mettre au jour une vague de cyber-attaques spectaculaire qui a touché des dizaines d’entités dont les Nations-Unies…

Cette série de cyber-attaques, révélée par la société McAfee ce mercredi, est la plus importante de l’histoire. Pas moins de 72 entités auraient été infiltrées, et ce pendant cinq ans. Parmi les victimes de ces attaques informatiques figurent les Nations-Unies, des gouvernements (Etats-Unis, Taiwan, Inde, Corée du Sud, Vietnam et Canada), ainsi que des entreprises des quatre coins du monde, rapporte le Guardian.

McAfee précise que dans le cas des Nations-Unies, les hackers se sont introduits en 2008 dans le système informatique du Secrétariat à l’Onu basé à Genève, pendant près de deux ans sans que personne ne s’en aperçoive.

Dmitri Alperovitch, vice-président de McAfee pour les recherches sur la menace informatique, écrit dans ce nouveau rapport de 14 pages: «Même nous, nous avons été surpris par la gigantesque diversité des organisations visées et pris de court par l’audace des auteurs». La vague de cyber-attaques, baptisée «opération Shady RAT» («remote access tool»), a été détectée au mois de mars, alors que les premières intrusions remonteraient à la mi-2006. Le rapport de McAfee précise que certaines intrusions n’ont duré qu’un mois. L’attaque contre les serveurs du Comité international olympique a été la plus longue: 20 mois.

[…]

Par A.G. pour 20minutes.fr



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous