Les technologies facilitent l’espionnage dans le contexte familial …
Posté par Arnaud Pelletier le 21 juin 2012
Ce s sez de penser que les États vous surveillent ! En fait, les gouvernements s’intéressent moins à ce que vous faites que vos proches. Et c’est ce qui est le plus inquiétant. Dans un sondage réalisé en ligne par Yahoo! auprès de plus d’un millier de personnes de 15 ans et plus, plus d’une personne sur cinq reconnaît avoir fouillée dans le smartphone, l’ordinateur ou la tablette d’un de ses proches pour lire en cachette des informations personnelles en s’introduisant sans complexe dans la vie privée de l’autre.
A lire sur 01net.com :
-
Une fracture dans les générations
Selon Yahoo!, ce sont les femmes qui seraient particulièrement touchées par « l’espionnite ». En effet, une sur quatre admet avoir été lire les e-mails, les SMS ou s’être connectée clandestinement sur le compte Facebook de leur compagnon. Chez les hommes, seulement 16 % reconnaissent ces écarts.
[…]
-
Ce que dit la loi ?
Ce qui est considéré comme intolérable, voire inavouable chez les adultes, semble bien assumé chez les 15-25 ans. Sans complexe, ils sont 49 % à fouiller la vie privée de leur petit(e) ami(e).
[…]
« Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, de porter volontairement atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui : en captant, enregistrant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ».
Par Pascal Samama pour 01net.com
En savoir plus :
source http://www.01net.com/editorial/568665/les-technologies-facilitent-lespionnage-dans-les-couples/