Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Enquêtes, Investigations, Intelligence économique,
Renseignement, Numérique, Cyber, Veilles, TIC, SSI …

Cyber-attaque : le maillon faible reste l’humain …

Posté par Arnaud Pelletier le 3 septembre 2014

By: Highways AgencyUne véritable cyber-attaque et plusieurs giga-octets de données accessibles

L’attaque, selon un responsable américain, n’était pas un simple déni de service mais il s’agissait d’une véritable cyber-attaque qui a rendu indisponible le site de la banque JPMorgan pendant quelques heures.

[…]

Comment considérer que cela est possible dans un environnement technologiquement ultra-sophistiqué? La cible la plus simple ? L’employé bien sûr, ce lien entre l’extérieur et le réseau interne.

Des sources proches de l’enquête ont déclaré que l’origine de l’attaque proviendrait d’un logiciel malveillants qui aurait infecté l’ordinateur personnel d’un employé. Il aurait ensuite permis aux pirates de pénétrer dans le réseau de la banque. Ceci est à nouveau la démonstration que les employés sont souvent le maillon faible dans les réseaux les plus sécurisés. Comme le mentionne la société KnowBe4 spécialisée en sécurité: Les méchants vont après vos employés, car il est facile de les tromper par l’ingénierie sociale.

[…]

Par Marc Barbezat pour b3b.info

En savoir plus :

Source : http://b3b.info/2014/09/03/cas-jpmorgan-confirme-maillon-faible-reste-lhumain/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+b3b%2Fblog+%28b3b+-+Pour+explorer+l%27actualit%C3%A9+et+les+nouvelles+tendances%29

Image By : Highways Agency



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
En 2022, les publications sont faite via mon compte de veilles en ligne : http://veilles.arnaudpelletier.com/
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous