Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Cybervandalisme : perte de contrôle des données privées, confidentielles et/ou stratégiques …

Posté par Arnaud Pelletier le 5 octobre 2015

Logiciel espionParmi les risques immatériels liés à la cybercriminalité, le cybervandalisme, qui consiste notamment à piller les données d’une entreprise soit pour les revendre, soit pour opérer un chantage, est sans conteste le plus dévastateur.

L’imagination sans limites des cyberdélinquants, et leurs tristement célèbres méfaits, concernent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il s’agit là d’un effet pervers de l’utilisation exponentielle de solutions informatiques, avec des chaînes de prestataires worldwide et des équipements nomades, qui augmentent le risque de perte de contrôle des données privées, confidentielles et/ou stratégiques. Les sociétés de services en ligne font de parfaites cibles, ce que la récente attaque du site de rencontres extra-conjugales AshleyMadison.com confirme, avec le vol de données (très personnelles) de près de 37 millions d’utilisateurs.

[…]

Par VALERIE LAFARGE-SARKOZY et Aline Bourcereau pour business.lesechos.fr

En savoir plus :

Source http://business.lesechos.fr/directions-juridiques/droit-des-affaires/contentieux/021360321935-le-cybervandalisme-fusee-a-plusieurs-etages-203400.php

Crédit Photo : Shutterstock

 



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous