Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …
Téléphone Arnaud Pelletier +33 (0)1.34.16.10.50
contact@arnaudpelletier.com

Stratégie de cyber guerre entre la russie et l’occident (radio) …

Posté par Arnaud Pelletier le 2 juin 2016

objet connectéEt c’est une journaliste finlandaise, qui vient d’en faire les frais. Histoire à lire dans les médias locaux et le New York Times. Jessikka Aro, c’est son nom, est une spécialiste de la propagande sur Internet qui a travaillé, entre autres, sur les réseaux jihadistes.

Mais il y a quelques mois, c’est aux activistes russes qu’elle commence à s’intéresser. Elle poste sur les réseaux sociaux des messages pour tenter d’entrer en contact avec ce qu’elle appelle l’armée des trolls de Russie. Les internautes qui postent des messages en faveur du gouvernement de Vladimir Poutine. Et pour mieux comprendre qui se cache derrière les blogs, les comptes Twitter et Facebook, elle part en reportage à Saint Petersbourg, visiter une sorte d’usine troll, dit-elle. Un grand bureau qui s’occupe essentiellement de répondre à toutes les attaques ou les critiques qui concernent la Russie, ou la guerre en Ukraine.
Et c’est là que tout bascule. En quelques semaines, Jessika Aro se retrouve elle-même prise pour cible.

[…]

[…]

Par Antoine Giniaux pour franceinter.fr

En savoir plus :

Source http://www.franceinter.fr/emission-les-histoires-du-monde-la-cyber-guerre-froide-des-trolls-entre-la-russie-et-lunion-europeen

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook



Twitter

Abonnez vous