Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Enquêtes, Investigations, Intelligence économique,
Renseignement, Numérique, Cyber, Veilles, TIC, SSI …

« Big Brother » est maintenant une réalité …

Posté par Arnaud Pelletier le 20 mars 2018

Le Social Credit System permet de récompenser les citoyens pour leurs comportements positifs et de les sanctionner pour les mauvais.

Utiliser des tickets expirés, fumer dans les trains ou diffuser de fausses informations sur le terrorisme sont désormais, en Chine, autant d’incivilités qui font baisser la « note sociale » ou le « crédit social » des citoyens. Des points perdus qui pourraient conduire à une interdiction de voyager en train et en avion, à partir du mois de mai, indique Reuters, le 16 mars.

L’initiative intervient dans le cadre du projet du président Xi Jinping de construire un Social Credit System (Système de crédit social) basé sur la doctrine du « jadis indigne de confiance, toujours limité ». Une sorte de Big Brother futuriste, digne du dystopique « 1984 » de George Orwell, que la Chine utilise pour mesurer la « fiabilité » de ses habitants.

[…]

Par Virginie Ziliani pour nouvelobs.com

En savoir plus :

Source https://www.nouvelobs.com/monde/20180319.OBS3836/big-brother-les-chinois-ayant-une-faible-note-sociale-ne-pourront-plus-prendre-l-avion-ni-le-train.html

Crédit Photo : Shutterstock



Un commentaire à “« Big Brother » est maintenant une réalité …”

  1. […] Big brother est maintenant une réalité … […]

Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
En 2022, les publications sont faite via mon compte de veilles en ligne : http://veilles.arnaudpelletier.com/
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous