Blog de l'information stratégique
De l’enquête à l’Intelligence économique
Investigation, Qualiting, Benchmark, Renseignement, Veille, TIC …

La fraude via les réseaux sociaux menace de plus en plus les entreprises …

Posté par Arnaud Pelletier le 13 novembre 2018

La fraude ciblant les utilisateurs des réseaux sociaux (angler phishing) a atteint des sommets au troisième trimestre 2018, selon Proofpoint.

Les plateformes Web abritent moins de liens d’hameçonnage (phishing). En revanche, la fraude ciblant les utilisateurs des réseaux sociaux (angler phishing) bondit.

C’est ce qu’indique Proofpoint dans un rapport (Quaterly Threat Report Q3 2018). Celui-ci s’appuie sur la base mondiale de clients du fournisseur.

Premier constat : la proportion de liens de phishing repérés sur les réseaux sociaux a chuté de 90% en un an. En revanche, les manipulations psychologiques et les techniques d’ingénierie sociale qui trompent la vigilance d’internautes ont augmenté.

Résultat, la fraude ciblant les utilisateurs des réseaux sociaux (angler phishing) atteint des sommets. Elle a augmenté de 485% au troisième trimestre 2018 par rapport à la même période l’an dernier ! Au risque d’exposer des données sensibles d’entreprises.

[…]

Par Ariane Beky pour silicon.fr

En savoir plus :

Source : https://www.silicon.fr/securite-fraude-reseaux-sociaux-entreprises-224839.html

Crédit Photo : Shutterstock



Répondez

L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
Bonne découverte à tous …


Arnaud Pelletier

Note sur les billets de ce blog et droit de réserve

Facebook


Twitter

Abonnez vous