Emergence des enjeux de l’intelligence économique dans la vie des entreprises et la société …
On assiste actuellement a une montée des préoccupations législatives d’encadrement mais aussi de formation qui marque l’émergence des enjeux de l’intelligence économique dans la vie des entreprises et la société elle même.
La loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, connue sous le vocable « LOPPSI 2 », a été adoptée par le Parlement le 08 février 2011. La « petite » loi est disponible ci-dessous en téléchargement avant publication et promulgation.
[…]
L’intelligence économique encadrée par la LOPPSI 2
Le titre III, article 32 de la LOPPSI 2, est longuement consacré à « l’activité privée d’intelligence économique ». Il prévoit une procédure d’agrément stricte et avec possibilité de suspension ou de retrait par le ministère de l’Intérieur pour exercer cette activité à titre privé.
[…]
De plus, à partir de 2013, les étudiants français seront sensibilisés au cours de leur cursus à ces enjeux d’intelligence économique pour les entreprises notamment sous l’angle information concurrentielle et protection du patrimoine. Des formations universitaires de niveau Master existent et se développent déjà, sur l’intelligence économique.
Enfin, le député Bernard Carayon – l’un des « rares » élus politiques spécialistes de l’intelligence économique – a déposé début 2011 une proposition de loi, soutenue par de nombreux députés, pour « la protection des informations économiques ». Le texte de cette proposition est téléchargeable ci-dessous.
Par la CCI de Montpellier pour www.montpellier.cci.fr
En savoir plus :
http://www.montpellier.cci.fr/pages/index.php?detail=3328&src=actu